Acteur et danseur Gene Kellyavec sa première épouse Betsy Blair au Festival International du Film de Cannes en 1952.
"Une comète vivante posée pour quelques jours sur la Croisette. Le Festival est un no man’s land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue"
“Le festival de Cannes est un no man’s land apolitique". Voici cinq données pour contredire cette célèbre citation de Jean Cocteau : cinq cartes et graphiques qui présentent le plus grand festival de cinéma du monde comme un lieu éminemment politique, dans tous les sens du terme.
Acteur et danseur Gene Kellyavec sa première épouse Betsy Blair au Festival International du Film de Cannes en 1952.
L'actrice Anne Baxter danse avec le réalisateur Orson Welles au Festival de Cannes en 1953
Une robe noire inoubliable. Le tapis rouge. Photographes; une galaxie entière.
Le corps de police de Cannes escortant les personnalités, le style et les courbes, des deux étoiles du Cinéma.
Plus de cinquante ans se sont écoulés de cette images, prises en 1962 et aujourd'hui encore, l'image continue de provoquer la sensation identique, le sentiment d'un goût élégant pour qui les regardent. Puis, le regard devient un simple intermédiaire. L'œil, un simple messager entre le Festival de Cannes, son glamour (sans fin) et le spectateur qui se souvient non sans une certaine nostalgie, que sur la Croisette d'antan, le présent ou le futur serait meilleur.
Beaucoup mieux que nulle part ailleurs dans l'univers.
Soixante-seize ans de cinéma, d'exclusivité et de tapis rouge.