Rêves et réalité

reves_et_realite_titre

*********

REPUBLIQUE FRANÇAISE

MINISTERE de L' INFORMATION

Direction Générale de la Cinématographie

12,  rue de Lubeck  (16e) Tel  : KLEber 92-01

LE SECRETAIRE D'ETAT A LA PRESIDENCE DU CONSEIL CHARGE DE L'INFORMATION

à   Monsieur le Président de la Société P A T H E 6,  Rue Francoeur PARIS

PARIS,   le 28 FEVRIER 1946.

Service :  SEC V/Référence N/Référence BL/YA

OBJET  :  CONSTRUCTION DES STUDIOS A MOUGIN

Pour lui permettre de poursuivre les réalisations qui l'ont placé au deuxième rang des pays producteurs de films, le cinéma français a besoin de studios aménagés rationnel­lement et dotés d'un équipement moderne.

Le but ne saurait être atteint que si l'aménagement de nouveaux studios se fait selon un plan préalable.

La concentration des moyens techniques disponibles en accroît la puissance et l'efficacité. Aussi,  la construction de nouveaux studios ne sera point autorisée en dehors de deux centres cinématographiques,  situés l'un dans la Région Parisienne,  l'autre dans la Région Méditerranéenne. Les travaux    dont vous envisagez la réalisation à MOUGIN  (Alpes-Maritimes)   sont donc bien conformes aux plans prévus.

Il est bien entendu qu'étant donné l'ampleur et l'importance présentées par vos projets,  l'ETAT ne saurait se désintéresser d'une telle entreprise.  Il se doit dans l'intérêt non seulement du Cinéma, mais de toute l'économie française,  d'y participer pour en faciliter la réalisation et en assurer le contrôle.

Le projet que vous m'avez soumis concernant l'édifi­cation des studios sur la commune de MOUGIN correspond parfaitement au plan d'aménagement général de reconstruction prévu.

Il a obtenu l'accord de la Commission Supérieure Technique au point de vue de la technique du cinéma;  il a également obtenu l'accord du Maire de NICE et des autres  ...

*********

ETAT RESUME

de L'AVANT PROJET de REALISATION des  STUDIOS

de la   COTE  D'AZUR

JUSTIFICATION  DU PROJET :

Insuffisance des Studios Français :

-    En nombre et en qualité

-    Impossibilité de moderniser l'équipement, inopportunité de le faire

-    Incendies de Joinville et de Nice

-    Problèmes nouveaux : COULEUR, TELEVISION.

La concentration des studios dans la région parisienne est con¬venable à certains égards, mais fâcheuse à d'autres (extérieurs éloignés, climat, etc...), d'où :

Nécessité d'un vaste projet-conçu sur le plan National :

Le choix de la Côte d'Azur :

Avantages : Climat - Lumière - Qualité des extérieurs -Alternance du tournage studios et extérieurs» Attrait de la Région.

Les studios de la région parisienne demeurant en tout éta de cause nécessaires.

Inconvénients : Eloignement de Paris, centre de l'activité théâtrale mais : possibilité de créer un centre avec artistes et techniciens résidants Accès facile (aérogare de Nice)

*********

silence_on_tourne

*********

on_tourne_photo

*********

JOURNAL LA LIBERTE DE NICE ET PU SUD EST DU 23.5.1946

CITE DU FILM ... CITE MYTHIQUE ?

Il existe des projets qui n'ont pas de chance. Sans doute parce qu'on parle d'eux avec trop d'enthousiasme.

La Cité du Film est-elle de ceux-là ? On peut le craindre.U y a bien vingt ans qu'il est question de doter le cinéma français d'un grand centre de tournage...

Car si notre cinéma a conquis une grande place dans la production mondiale, ce n'est certes pas par la supériorité des moyens techniques mis à la disposition des réalisateurs de films. Tout le monde est d'accord sur un point : l'insuffisance de nos studios.Tout le monde est d'accord sur l'urgence qu'il y a de construire un centre moderne.

Bien mieux, les techniciens s'étaient mis d'accord - chose incroyable - sur le choix du terrain.Et Ton sait que celui-ci se situe sur le territoire de la Commune de Mougins.

Et comme tous nos confrères, nous avons annoncé, en son temps, que la Cité du Film allait voir le jour, que sa construc-tion et son aménagement coûteraient environ deux milliards de francs. Mais n'est-ce-pas : deux milliards de travaux, d'achat de terrain, et tous les avantages économiques que représentera un centre de ce cette importance, cela excite des appétits, suscite des convoitises.

C'est pourquoi nous n'avons pas été autrement surpris d'apprendre que Mougins avait été abandonné au profit de Tourettes, de Fayence...

*********

mougins_cinema

*********

manoir_etang
*********

Article Nice-Matin du 3 octobre 1951

DANS LE DOMAINE DES PROMESSES...

Où en est la réalisation de la future Cité du Cinéma à Mougins ?

Il y a des affirmations très nettes, et nous avons vécu des jours dans l'attente du premier coup de pioche. C'est tout juste si les terrassiers n'étaient pas sur place, mobilisés malgré eux... Nous sommes en1951,et pas la moindre bâtisse ne s'est encore élevée. Les cigales chantent toujours sur les oliviers qui devaient être abattus pour faire place à des studios.

*********

patriote_8mai62

Le projet de La Colle-sur-Loup

Voici ce que serait, sur le Mont Muille (vue panoramique ci-dessus) la Cité du Cinéma et de la T.V. de La Colle-sur-loup (plan ci-dessous dû à l'amabilité de MM. Clair et Petitot) :

1. Administration ;

2. Restaurant panoramique ;

3. Plateaux « Cinéma » ;

4. Aire de prémontage « Cinéma » ;

5. Plateaux « T.V. » ;

6. Cantine ;

7. Vestiaires ;

8. Ateliers et magasins ;

9. Centrale électrique ;

10. Piscine ; 11. Château d'Eau ;

12. Meuble et accessoires.

P : Parking.   

colle_sur_loup
*********
cinema_et_coteazur
*********

Article Nice-Matin 3 mars 1963

RÉUNIS, HIER, AUX STUDIOS DE LA VICTORINE, A NICE

Les professionnels du film réclament le maintient de l'industrie cinématographique sur la Côte d'Azur

Les acteurs, les techniciens et les travailleurs du film de la Côte d'Azur se sont réunis hie à 16h30 aux studios de la Victorine en assemblée d informations afin de définir la situation générale du cinéma et d alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur le danger imminent de voir disparaitre l industrie cinématographique de la Côte d Azur.

*********

Article La Patriote 1 mars 1964

projet_1mars_1964

*********

« LE HOLLYWOOD EUROPEEN » Une grande illusion ?

Le "Hollywood européen", une grande illusion ? Les professionnels de la Côte d'Azur regrettent en tout cas l'absence de politique régionale dans leur domaine. Même si les plateaux de la Victorine (notre photo, durant un tournage) ont été entièrement rénovés depuis leur cession en 84. Même si un projet de studios est à l'étude sur 7 hectares entre Cannes-la-Bocca et Mandelieu. La 'concurrence est difficile avec... les décors naturels, les installations parisiennes et même, désormais, celles des pays de l'Est.

studio_victorine

*********

Article Nice-Matin 4 août 1991

Desseins animés à Cannes

Gros plan sur les futures installations de cinéma dans la vallée de la Siagne à la Bocca

Moteur, on tourne. Un film en version originale sans trucage sur les futures installations de cinéma dans la vallée de la Siagne à la Bocca. Ce qui semble tout à fait opportun pour la ville qui accueille depuis plus de 40 ans le Festival International du Film...

D'un   côté, il y aura l'université du cinéma. De l'autre, quatre grands studios de  tournage qui pourront être loués clé en main...

Un plateau administratif, un plateau technique et entre les deux, une structure d'accueil : un hôtel destiné à héberger les équipes des productions pendant les tournages...

La Vallée de la Siagne, à proximité de l'aérodrome et dans un cadre facilitant les tournages intérieurs et extérieurs sans nuisances.

Sans nuisances auditives ou visuelles car le complexe s'étendra sur 7 hectares environ.

Outre la Fox, de célèbres majors compagnies américaines sont déjà sur les rangs et viendront tourner ici : Universal Studio, Warner Bros, Walt Disney, Columbia.

Pour l'heure, les concepteurs de ce projet à grand spectacle n'en sont qu'au stade du montage financier et au repérage des lieux d'implantation. Cannes aura peut-être saisi sa chance : celle d'être suffisamment entreprenante pour devenir capitale mondiale de l'audiovisuel. Rêve de star ?

*********

Etrait de la Tribune des Alpes Maritimes du 20 décembre 1991

CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHE

Cannes réclame

Le Centre National de la Cinématographie devrait être touché par la nouvelle vague de délocalisation...

Michel Mouillot vient d'adresser une lettre (que nous publions pour l'essentiel) à Edith Cresson. Il dépose officiellement la candidature de Cannes, qui aurait toutes les raisons d'être le lieu de destination finale...

La notoriété cinématographique de Cannes, sa position géographique, au coeur d'un réseau de communications ouvert sur l'Europe et le reste du monde sont des atouts majeurs que la ville s'efforce de défendre.

*********

Quel'avenir pour l'industrie du cinéma sur la Côte d'Azur ?

On parle de nouveaux studios à Cannes alors que la Victorine (pourtant rénovée) continue à tirer le diable par la queue. Le chemin vers un "Hollywood européen" passe par une démarche régionale commune

Les nombreux professionnels du cinéma de la Côte d'Azur qui ont été contraints de s'expatrie rà Paris et ceux qui coûte que coûte essaient de maintenir un semblant d'activité "au pays", suivent avec un grand intérêt, un peu d'effarement et beaucoup de circonspection les grands projets annoncés dans la région de Cannes.

Des studios seraient implantés dans la basse vallée de la Siagne, entre Mandelieu et La Bocca, sur un terrain de sept hectares, avec le concours de la société des Studios de Boulogne-Billancourt et la participation enthousiaste des" Majors Américains" ? On parle aussi de la création d'une université privée du 7e art et d'un I.U.T. comportant une filière " cinéma ".

Il y eut un autre projet non moins mirifique à Valbonne. Sans compter toutes les reprises spectaculaires, tous les hommes providentiels qu'on annonçait à intervalles réguliers à la Victorine.

Le problème de fond, c'est que les cinéastes d'aujourd'hui, dans tous les pays, tournent de plus en plus en décors naturels et de moins en moins en studios. Question de mode, de style et de prix de revient.

"Plus il y aura d'installations performantes sur la Côte d'Azur, meilleur ce sera pour la profession"

L'absence d'une politique régionale cohérente en direction de l'industrie du cinéma. Chacun prêche pour sa paroisse et tire à hue et à dia, ou se cantonne dans l'immobilisme.

"Il faut au moins donner aux gens l'impression qu'on a envie de les voir !"

*********