La Mémoire des cannois

memoires_cannois
 

1 - Quelles manifestations connaissez-vous ?

Chaque année ont lieu à Cannes de grandes manifestations culturelles, commerciales et sportives.

1.         Parmi toutes ces manifestations, quelles sont celles que vous connaissez ne serait-ce que de nom ?

2.         Voici une liste des principales manifestations qui se déroulent à Cannes. Quelles sont celles que vous connaissez bien et que vous avez omis de citer ?

manifestations_cadre

Plus de manifestations "populaires et gratuites"

Que faudrait-il faire pour améliorer cet état de choses ? Les réponses fusent : accorder plus de facilités aux Cannois pour leur permettre d'accéder aux grandes manifestations organisées dans le Palais des Festivals. Premier visé : le Festival international du film dont les Cannois admettent moins encore que pour toute autre manifestation réservée aux professionnels, d'en être sevré. Le manque d'espace ? Connais pas. Certains estiment que des séances spéciales pourraient être organisées dans des salles, privées ou publiques, de la ville. D'autres, comme ce jeune cuisinier, récemment installé à Cannes, se prononcent pour des "journées portes ouvertes" sous une forme active consistant "à mettre le matériel et les techniques d'expression du cinéma à la disposition du public". D'une manière générale, les Cannois demandent "des prix plus abordables" et des horaires "compatibles avec le temps de travail". Un boucher retraité de l'Impasse des Champs exprime plus précisément un vœu qui parait largement partagé, celui de l'organisation "de fêtes populaires et gratuites". "C'est pour les touristes" ou "c'est pour les gens qui ont de l'argent" affirment quelques uns. Opinion contrebalancée, toutefois, par cet employé de maison retraité qui est favorable "à un rapprochement antre étrangers et Cannois".

A cette question "ouverte" sur les moyens d'associer davantage les Cannois à l'animation de leur ville, la plupart de ceux qui se sont, précédemment déclarés mal informés avancent des solutions pratiques telle que la distribution à domicile d'un calendrier mensuel des manifestations. D'autres, nombreux, jugent nécessaires un meilleur affichage dans les lieux publics ou chez les commerçants. Quelques résonnes recommandent une diffusion de l'information par le canal

2 - La population est-elle associée à leur déroulement ?

A votre avis, la population cannoise est-elle suffisamment associée à leur déroulement ?

?         Oui, suffisamment      35%

?         Non, pas assez           53%

?         Sans opinion              12%

3 - Etes-vous concernés ?

Vous, personnellement, vous sentez-vous très concerné, assez concerné ou pas du tout concerné par les grandes manifestations qui se déroulent périodiquement à Cannes ?

?         Très concerné                     18%

?         Assez concerné                   40 %

?         Pas du tout concerné           40 %

?         Sans opinion                          2%

4 - Etes-vous informés ?

Vous estimez-vous bien informé, pas assez informé ou pas informé du tout sur tout ce qui touche à ces manifestations ?

?         Bien informé                      51 %

?         Pas assez informé               33 %

?         Pas du tout informé            13 %

?         Sans opinion                         3%

5 - Fallait-il réaliser un nouveau palais ?

La municipalité s'est trouvée devant le problème suivant :

La ville devait-elle conserver le Palais des Festivals actuel et voir partir les grandes manifestations ou, au contraire, devait-elle réaliser un nouveau palais pour les conserver et en attirer de nouvelles ?

A votre avis, la ville devait-elle :

?         Conserver le palais actuel et voir partir les grandes manifestations       27 %

?         Réaliser   un   nouveau   palais   pour   les   conserver   et   en attirer de nouvelles           69%

?         Sans opinion             4%

*********

9_festival

Extrait du Patriote - 12 mai 1956

Le IXème Festival est mort.... Vive le Xème Festival de Cannes

Les petits rouages sans lesquels pas de succès

Pour assurer ce succès incomparable, il a fallu des hommes et  des femmes dévoués, les "obscurs", ceux dont on parle peu, mais sans lesquels rien ne pourrait se faire.

Les techniciens

Dans la cabine, d'où sont projetés les faisceaux lumineux, porteurs d'images et que traduit ensuite l'écran, des hommes ont travaillé à l'écart du grand public, sous la direction du chef-opérateur et de l'ingénieur du son.

Les services annexes

Un service d'accueil à la gare : les invités étaient pris en charge à leur arrivée et dirigés vers l'hôtel affecté au Palais des Festival.

Au standard du palais, six téléphonistes.

Les entrées et sorties de la salle étaient assurées par des contrôleurs et de charmantes ouvreuses, pour la vérification des coupe-files et des cartes d'invitation. Le service d'ordre est assuré par les gardiens de la paix de Cannes.

Le service de presse dit "des casiers" : les journalistes assurent les comptes-rendus des réjouissances.

Il y a aussi le concierge du Palais, de six heures du matin à trois heures le lendemain.

Ainsi, comme on peut le voir, le Festival est une véritable usine où, si l'on connaît les acteurs (réalisateurs et vedettes), on méconnaît trop souvent le travail obscur fait dans la coulisse ... et dans la cabine.

cannois_semainecritique_6mai72

Article Nice-Matin Samedi 6 mai 1972

Le public cannois associé pour la première fois à la semaine de la critique

"Nous offrons, deux jours après leur passage dans la grande salle, les huit films de la Semaine de la critique du Festival avec la possibilité de rencontrer les équipes de chaque film. Un libre dialogue s'instaurera entre les spectateurs et les créateurs, ces derniers, d'autant plus désireux de connaître le public, qu'ils débutent dans leur carrière. A ce jour, les conférences de presse au Festival comme à la Quinzaine des réalisateurs étaient strictement réservées aux gens de la profession."

********* 

Article Nice-Matin Jeudi 8 mai 1975

Demain, Débutera le XXVIII Festival International du Film

Centrée autour de la Croisette la manifestation a cependant des retombées sur toute la ville.

Marathon extraordinaire, d'où le sujet, aussi robuste soit-il, sort épuisé et souvent saturé de cinéma pendant des semaines, voire des mois. Mais impossible de manquer le Festival de Cannes. Cela ne se fait pas !...

Mme Beani « Les  Festivaliers ne viennent  pas jusqu'à nous»

M. Albert Ré : chauffeur de taxi, place Pierre Semard : «le Festival du Film coûte peut-être de l'argent mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'il rapporte à tout le monde : aux hôteliers, les détaillants de fruits et légumes etc.. »

Mme Liprandi « Le festival du film et celui des modes d'étés, nous font beaucoup travailler. Nous livrons les stands pour les cocktails privés, mais fournissons aussi des boissons pour le personnel qui travaille au palais. Cela va du simple soda à la bouteille de Champagne en passant par le whisky ».

*********

Extrait de la lettre adressée aux commerçant Cannois en 1984

FLASH-INFORMATION

ASSOCIATION COMMERCIALE, INDUSTRIELLE ET ARTISANALE DES CANTONS de CANNES

(A.C.I.A.C)

COMMERÇANTS CANNOIS !

L'affaire du "MIP-TV et du "FIF" est enfin terminée et nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous voulions que toutes ces manifestations restent à Cannes et c'est chose faite !

Madame le Maire nous a très volontiers accordé cette autorisation en ajoutant que de son côté tout serait fait pour aider les démontages et installations des stands et du matériel entre les deux manifestations.

aciac

********* 

cannois_sur_marche_20mai92

ouvreuse_palais

palme_cannois_22mai96

regisseurs_palais
*********