Autour du Festival
SONIKA BO : TOUJOURS D'ACTUALITE
« Depuis 1968, je ne prends part à aucune réunion dite « pour enfants », car la petite minorité qui a raison concernant la nouvelle conception du cinéma d'enfants est écrasée par l'ignorance de la majorité. On a besoin de « changements » - un mot à la mode -et surtout besoin de contacts - contacts avec le corps enseignant - contacts avec les responsables des Maisons de la Culture - contacts avec les fédérations de ciné-clubs...
Depuis 34 ans, j'assume deux manifestations pour enfants, à 8 heures du matin, dans la grande salle du Festival de Cannes, devant des salles combles. Ce succès est dû au partage des âges en fonction desquels j'ai composé les programmes avec des films dont les sujets intéressent ou inquiètent les enfants. »
*********
Cannes Junior
« Cannes Junior est devenu un rendez-vous privilégié, où professionnels et publics (enfants, jeunes et moins jeunes) échangent leurs regards sur le cinéma.
De multiples événements et rencontres avec les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et distributeurs pour que ce festival soit plus qu'une fête ». Jean Beutchell, Jean-Pierre Magnan
Le jury de Cannes Junior sur les marches : comme les grands. (Photo Gilles Traverso)
*********
Cannes-Junior à Valbonne
Article Nice-Matin Dimanche 12 mai 1991
La maison des jeunes et de la culture invite tous les enfants à devenir jurés du Festival
Cette année encore, sous l'égide de la maison des jeunes et de la culture, maison pour tous de Valbonne Sophia-Antipolis, l'ensemble de la sélection Cannes-Junior sera projeté dans la salle de cinéma, de la salle des fêtes au village.
Le programme est le suivant :
Lundi 13 mai à 14 h : « Un été après l'autre », coproduction France-Belgique-Canada, à partir de neuf ans.
Mardi 14 mai à 9 h : « Le Collier perdu de la colombe », coproduction France-Tunisie, à partir de dix ans. A 14 h, « Robinson et Compagnie » France, à partir de six ans.
Mercredi 15 mai à 9 hs et 14 hs : « Young Guns I » à partir de dix ans.
Jeudi 16 mai à 9 h et à 14 h : «Family Express », coproduction France-Suisse, à partir de sept ans.
Vendredi 17 mai à 9 h : « La Guerre des oiseaux », Danemark, à partir de quatre ans. A 14 h, « Danny, champion du monde », Grande-Bretagne, à partir de sept ans.
Samedi 18 mai à 9 h : « Young Guns II » à partir de dix ans.
Toutes les séances sont ouvertes au public et gratuites. Les enfants seront invités à juger des films auquels ils assisteront. Un bulletin de vote leur sera remis où ils devront choisir entre quatre mentions : « J'ai vu, j'ai aimé, j'ai adoré, j'ai détesté ».
Tous les votes seront collationnés avec ceux d'autres enfants assistant aux mêmes projections dans des salles de Cannes et des environs. Les jeunes cinéphiles décideront donc eux-mêmes de l'attribution du Prix Cannes-Junior proclamé à la fin du Festival.
*********
« UN CERTAIN REGARD »
En 1978, les sections annexes du Festival («LES YEUX FERTILES », « L'AIR DU TEMPS, et « LE PASSE COMPOSE») sont rassemblées dans une section unique dont la vocation est de mettre en valeur les œuvres les plus marquantes proposées dans les domaines du document, des films sur les autres arts, des films de montage, du jeune cinéma, etc..
SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE
La SEMAINE DE LA CRITIQUE présente depuis 1962 sept ou huit films (obligatoirement première ou deuxième œuvre) de nouveaux réalisateurs.
LA QUINZAINE DES REALISATEURS
Depuis 1969, la quinzaine des réalisateurs qui émane de la Société des Réalisateurs de Films fondée en 1968, présente à Cannes une Sélection de Films respectant « la popularité des formats, des longueurs et des genres».
« LE PASSE COMPOSE »
En 1977, une troisième section vient s'ajouter aux deux précédentes. « LE PASSE COMPOSE » a pour objet de réunir des films de montage sur le cinéma, souvent entrecoupés de séquences sur la vie contemporaine.
« LES YEUX FERTILES »
En 1975, sous le titre « Les Yeux Fertiles» emprunté à Eluard, nous avons créé une section nouvelle destinée à présenter des ouvrages cinématographiques traitant des autres arts.
« LA CAMERA D'OR »
Créé en 1978, ce prix a pour objet de révéler et de mettre en valeur un premier film présenté au Festival International du Film et dont les qualités paraissent de nature à encourager son réalisateur ou sa réalisatrice à entreprendre un second film.
PERSPECTIVES DU CINEMA FRANÇAIS
Créé en 1973, sous l'égide de la Société des Réalisateurs de Films, PERSPECTIVES DU CINEMA FRANÇAIS présente un panorama du jeune cinéma français.
« L'AIR DU TEMPS »
En 1976, une nouvelle section est créée parallèlement aux « Yeux Fertiles », « l'Air du Temps » présente des films qui, traitant de sujets contemporains, hument l'air du temps. Il s'agit notamment de documents et de témoignages qui reflètent le monde d'aujourd'hui.
*********
Les " Palmes d'or " du public
Article Nice-Matin Mardi 19 mai 1992
Avec « Autour du 45e Festival », le Studio 13 et la salle Mérimée, ont choisi leurs lauréats. Un prix du public qui a demandé le dépouillement de quelque 12.000 bulletins et qui est allé au film « Le petit prince a dit »
C'EST en quelque sorte, la « Palme d'or » du public. Depuis quelques années, les Spectateurs ont l'occasion de faire connaître leurs choix et de dire quel est leur film préféré.Cela, à travers une revue de toutes les sélections hors celles de la « Compétition Officielle »(Les films en compétition, en effet, en passent pas dans les salles du Département Cinéma de la ville).
Cette année, le prix du public aura eu encore un peu plus de consistance. Avec la mise en circuit de la salle Mérimée, le nombre de placée offertes aux Cannois et aux festivaliers Non-badges dans l'opération « Autour du 4ème Festival » aura été notablement multiplié.
A l'issue de chaque séance, les spectateurs étaient appelée a donner leur choix et de mettre un bulletin dans l'urne. Au total, quelque 12 000 réponses ont ainsi été reçues puis dépouillées.
Le résultat des urnes devait être proclamé hier après-midi au Studio 13 lors d'une cérémonie da remise des prix qui s'est déroulée en présence de Mme Françoise Léadouze. Adjointe à la Culture, représentant le maire, M. Michel Mouillot, de MM. Pierre-Henri Deleau, délégué général de la « Quinzaine » et de « Cinéma en France a entourée de nombreux cinéphiles cannois.
Le prix du Public a ainsi été décerné tu film à La Petit Prince a dit a de Christine Pascal présenté dans la section « Cinéma en France », tandis que « Lioubov » (a L'amour a) dans la « Quinzaine des Réalisateurs s remportait une mention spéciale. Pour la première fois d'autre pari, un prix du public était remis pour le court-métrage.
Il est allé à a « Foutaise » de Jean-Pierre Jeunet. Enfin, le Prix Cannes Junior revenait au film « Les enfants du naufrageur » de J. Foulon avec là aussi une mention spéciale (à « Kalle Stropp och Grodan Boll » de J. Gistberg.
Ce fut également l'occasion de faire le bilan de l'opération « Autour du 45* Festival ». La mise en batterie de la salle Mérimée, à La Bocca, n'avait pas manqué de provoquer quelques contre-coups pour la Studio 13 qui avait l'Initiateur de cette ouverture au grand public. Plusieurs séance, cette année, n'ont pas fait le plein, tendis que la «salle Mérimée, elle, avait bénéficié de l'effet de nouveauté.
Aussi, Jean-Pierre Magnan, directeur du Département cinéma de la ville, a-t-ll rappelé qu'un nouveau pas avait été franchi pour l'ouverture du festival au plus grand nombre. « Le nombre de places aux meilleur» horaire» (18, 20 et 22 heure») a triplé par rapport à l'an dernier devait-il noter. Aux 250 places du Studio 13 se sont en effet ajoutées les 600 places de la salle Mérimée. Un triplement qui devrait être absorbé l'an prochain.
Près de vingt mille entrées pour l'opération « Autour du 45 Festival », près de 50.000 pour la « Quinzaine » et « Cinéma en France » Sans compter l'eternel spectacles des marches, comme hier pour la cérémonie de clôture (Photo Serge Haouzi)
*********
Article Nice-Matin du 2 mai 1962
39 pays, 3.500 personnes, 180 techniciens...
Le Festival international du film de Cannes, débutera lundi
Trois manifestations annexes : le Grand Prix Eurovision, un marché de films TV et des projections de « bandes d'actualités »
Le Festival de Cannes débute dans cinq jours. Déjà, le Palais s'anime à tous tes étages. L'air affairé, chacun prépare ses emplacements de combat. Tous les détails sont prévus, étudiés, résolus, étiquetés pour ne poser aucun problème, une fois le départ donné.
*********
Festival pour tous à l'OMACC
Article Nice-Matin Lundi 20 mai 1985
Plus d'une centaine de projections ouvertes au grand public, vingt mille Spectateurs attendus au Studio 13 et à la salleMérimée et le plein d'événements.
Chronique Festivalière
La M.J.C.-Studio 13 dans la cour des grands
J.P. MAGNAN, 1985, CODIRECTEUR DE LA MJC CANNES CENTRE - STUDIO 13
« On peut dire que nous avons eu une excellente fréquentation dans toutes les sélections et que, pour la première fois, nous avons été obligés de refuser du monde...
De plus, la majorité des représentations a été représentée par quelqu'un du film, que ce soit le producteur, un acteur, ou même un réalisateur, ce qui ne se pratique pas à la projection officielle ».
*********