Le Cinéma Français en danger
Cet article est écrit par Gilles DAUTRICOURT consultable surMémoire Blog AlloCiné.La publication de l'arrangement cinématographique franco-américain signé le 28 mai 1946 plus connus sous le nom d'accords "BLUM-BYRNES", imposent un contingentement aux films américains importés en France.
A ce sujet M. J.P Forgerais, président du Syndicat des producteurs de films, a déclaré que ces accords constituaient pour le cinéma français, un très grave danger risquant même de devenir mortel.
En contrepartie d'une remise de dette et de l'ouverture d'un nouveau crédit pour la France, ces accords ouvrent largement l'accès du cinéma Américain à nos salles de cinéma.
La France est un important pays producteur de films et son industrie tant sur le plan artistique que culturel, occupe une place de choix. Pour mémoire, avant 1939, la France réalisait un total d'environ 120 films de long métrage par année.
Comme tous les pays producteurs, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, le cinéma Français avait dû prendre des mesures de protection contre la concurrence étrangère et tout particulièrement, contre celle d'Hollywood qui sortant annuellement près de 500 films de ses studios risquait, si l'on n'en limitait pas l'importation, de prendre sur notre propre marché, une grande partie de la production nationale.
Il faut savoir, en effet, que les films réalisés outre-Atlantique arrivant en Europe étaient aux trois quart amortis par leur projection dans les près de 13.000 salles des Etats-Unis et du Canada, tandis que la production Française essayait de récupérer ses frais pour les trois quarts par les recettes des 4.000 salles de notre territoire métropolitain.
Ces accords seront appliqués à partir du 17 août 1946.
Pétitions, comités de défense du cinéma français agitent la profession et les politiques, une image négative du cinéma américain et ainsi crée.
Cette agitation va aider et mobiliser la profession qui conduira à une révision des accords « BLUM-BYRNES » et à la signature des accords de Paris le 16 Septembre 1948.
Une grande manifestation aura lieu le 5 janvier 1948 à Paris de la Madeleine à République. Une vidéo de l'époque ci-dessous montre l'ampleur de ce défilé. voir : Mémoire Blog AlloCiné.
En tête de cortège, vers la fin, ont reconnaitra, Jean MARAIS et Romy SCHNEIDER entre-autre.