La Grande Quinzaine du Cinéma Francais
Cet article est écrit par Gilles DAUTRICOURT consultable sur Mémoire Blog AlloCiné.Le 4 Décembre, au cinéma NORMANDIE, s'est ouverte la projection d'une grande série de films français présentée par la Direction Générale de la Cinématographie, le Comité de la Libération du Cinéma Français, l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques.
Cette importante manifestation, avait pour but de faire connaître aux représentants de nos pays alliés, réunis à PARIS, les meilleurs films réalisés pendant l'occupation Allemande.
Il est possible de se rendre compte de la difficulté qu'on rencontré les réalisateurs de cette époque, en dehors des problèmes de matériels, leurs plus grands ennemis étant la censure de VICHY, et Allemande, sans oublier la propagande.
La liste des films présentés ci-dessous, donne une idée de l'impressionnante créativité de nos Auteurs et Réalisateurs de l'époque.
- NOUS LES GOSSES de Louis DAQUIN (1943)
- LA NUIT FANTASTIQUE de Marcel L'HERBIER (1941)
- LES VISITEURS DU SOIR de Marcel CARNE (1942)
- PONTCARRAL MARECHAL d'EMPIRE de Jean DELANNOY (1943)
- LUMIERE d'ETE de Jean GREMILLON (1943)
- GOUPI MAINS-ROUGES de Jaques BECKER (1942)
- LES ANGES DU PECHE de Robert BRESSON (1944)
- L'INEVITABLE M. DUBOIS de Pierre BILLON (1942)
- DOUCE de Claude AUTANT-LARA (1943)
- LE CIEL EST A VOUS de Jean GREMILLON (1943)
- CARMEN de CHRISTIAN-JAQUE (1943)
- HISTOIRE COMIQUE de Marc ALLEGRET (1942)
- LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel CARNE (1944)
- L'ETERNEL RETOUR de Jean DELANNOY (1943).
Une bien belle brochette de films qui resterons pour la plupart le fleuron du Cinéma Français.
Je cite ici la rubrique de Noëlle ALEXANDRE dans son édito de l'époque
" Cette quinzaine cinématographique a remporté le succès qu'elle mérite. La salle du Normandie fût comble presque chaque soir et nous devons féliciter ses animateurs entre autre le sympathique Charles DAUTRICOURT qui se fit bien des cheveux blancs chaque soir à 5 heures. Une semblable initiative posait des problèmes pratiques difficiles à résoudre avec les actuels moyens disponibles." fin de citation.
Dans la photo ci-dessous, on pourra reconnaître au premier rang et de droite à gauche : Jean GREMILLON, Marlène DIETRICH, Jean GABIN (en militaire) Fernand GRAVEY.
Au deuxième rang : Charles DAUTRICOURT, Madeleine BLOMET, BERTHOMIEU (avec la cigarette).
*********