Grand Prix du Cinéma pour la Jeunesse de 1964 à 1965
Cet article est écrit par Gilles DAUTRICOURT consultable sur Mémoire Blog AlloCiné.Après le succès de la « Journée du Cinéma pour la jeunesse » organisée par le C.F.C.J en 1964, qui avait réuni 12.000 enfants le jour de la remise du grand prix du cinéma pour la jeunesse à Frédéric Rossif et de l'inauguration de la première exposition « L'enfant au royaume des images », le C.F.C.J. avait décidé de donner, en 1965, à la fois plus d'éclat et plus d'extension aux manifestations « Cinéma et Jeunesse ».
Le 6 Mai après-midi, à l'Institut pédagogique national, M. le Secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux Sports, M. Maurice Herzog, remettait le grand prix du cinéma pour la jeunesse (Prix Marie Lahy-Hollebecque) au commandant Jacques Yves Cousteau pour son film «&LE MONDE SANS SOLEIL » car nulle œuvre ne méritait mieux cette distinction.
En effet, ce film allie la poésie à la science, l'aventure à l'art, l'exaltation des plus nobles valeurs humaines au spectacle le plus éblouissant. Il est donc bien le symbole de tout ce que nous voulions voir acquérir par la jeunesse au contact de l'image.
LE MONDE SANS SOLEIL.
Réalisation :J.Y COUSTEAU / Simone COUSTEAU / Albert FALCO
Année : 1964
Genre : Documentaire
Durée : 94 mn
Origine : Franco-italienne
Producteur: Filmad / Requins Associés.
Musique : Serge BAUDO / Henri CROLLA / André HODEIR.
Photo : Pierre GOUPIL (Eastmancolor)
Distributeur : Colombia
SCENARIO Le monde sans soleil » c'est le monde sous-marin où l'expédition du commandant Cousteau a vécu et travaillé dans d'extraordinaires conditions.
Une maison de cinq pièces et un laboratoire arrimés sur un plateau, par onze mètres de fond, la petite maison de deux pièces par soixante mètres de fond, ce sont là les demeures des océanautes.
Pour se déplacer, ils revêtent des combinaisons étanches, chevauchent de petits moteurs à hélice pour explorer les fonds jusqu'à trois cents mètres ils disposent d'un petit sous-marin, la soucoupe.
Le village sous-marin est relié à la surface par des câbles nourriciers, des circuits de télévision, un va et vient continu d'hommes grenouilles.
COMMENTAIRES: Ce spectacle féerique est le sobre récit d'une aventure humaine, peut-être aussi l'anticipation d'un devenir humain. La beauté, l'utile effort de l'homme, la puissance de la technique est ici réunie. «Le monde sans soleil» est plus qu'un spectacle, c'est une très belle œuvre qui donne au spectateur un sentiment de plénitude où se mêlent l'intérêt passionné, les joies esthétiques et la fierté d'être un homme.
*********
GPCJ de 1956 à 1958 ⇐ GPCJ de 1959 à 1961 ⇐ GPCJ de 1962 à 1964 ⇐ GPCJ de 1966 à 1967 ⇐