Les Vocations

Quelques enfants du pays.
vocation_enfant_du_pays
*********
philipe_carol_valerie_mcf
 

Jouer !

A tout seigneur, tout honneur : Gérard PHLLIPE est le plus célèbre des enfants du pays. Ne fut-il pas l'acteur le plus admiré des années 50?... Tout a été dit sur sa carrière théâtrale et cinématographique. Il reste un symbole de l'éternelle jeunesse!

Martine CAROL fut une autre star locale : vie et carrière en dents de scie, de « Caroline chérie » à « Lucrèce Borgia », en passant par « Lola Montés »...sa présence a marqué les premiers Festival de Cannes.

Gisèle PASCAL est aussi « du pays » : elle tourna pour Marc Allègret, fréquenta Gary Cooper puis le Prince Rainier de Monaco et fini par épouser Raymond PELLEGRIN : le couple s'est retiré sur la côte d'azur...

Raymond PELLEGRIN est niçois d'origine. Remarqué par Marcel Pagnol, il joua dans Topaze. Sa carrière a montré qu'il était capable d'incarner avec la même conviction, un proxénète ou...Napoléon!

Valérie KAPRISKY est « la petite dernière » parmi les célébrités du cru : née en 1962, elle a été « La femme publique » de Zulawski Puis ce fut « L'année des Méduses » de Frank et « La gitane » de De Brocca. Succès à suivre...

Jacques MARIN a symbolisé le français moyen dans d'innombrables films, avant de se consacrer à la télévision. Il a choisi de se fixer à Mougins et d'y communiquer sa passion en montant une troupe d'acteurs amateurs.

Sans oublier l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC), où une trentaine d'élèves est formée durant 3 ans par de grands noms : Georges DESCRIERES, Michel DUCHAUSSOY, Jacques SELLER, François MARTHOURET...

...Pépinière d'acteurs peut-être, la LITTLE COMPANY est une «école buissonnière» où les enfants de 8 àl3 ans s'entraînent à la comédie musicale.

fifa_creative

Communiquer

Le CENTRE de DOCUMENTATION et de CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE de Cannes (CDCCC) a doté la ville, dans les années 70, d'une très importante source d'enseignement, complétée par L'INSTITUT TECHNIQUE des ARTS CINEMATOGRAPHIQUES (ITAC), une «école» du cinéma, qui dura 3 ans et dont beaucoup se souviennent :

-          Ben BARZMAN, scénariste de «Monsieur Klein» de F. Losey,

-          François CHALAIS...« la voix du festival»,

-          Michel ROCCA, directeur photo de «La neige en deuil » de E.Dmytryk,

-          Dominique LESOURD, pionnier du film ethnographique et restaurateur de films anciens qu'il continue de présenter à Cannes, pour l'Académie Provençale,

-          Marcel SEREIN, auteur de reportages et des dessins animés dont «Cadichon ou les mémoires d'un âne»,

-          et  Bob DAMIANO, infatigable organisateur de manifestations médiatiques! Son «look» remarquable hante les coulisses de tous les Festivals du coin... (Festival d'Aubagne). D'abord restaurateur, il s'est passionné pour le showbiz puis est entré en «communication événementielle » comme d'autres entrent...en religion!

damiano_marin

S' associer!

« CINÉ-CLUB DE CANNES »

Une poignée de cinéastes amateurs fonde cette association en mai 1946. La foi et la passion de l'image en 8 ou 16 mm, animent l'équipe créatrice, regroupée autour de Quento ALBICOCO, opérateur et photographe de talent.

Les fondateurs du club s'étaient donné pour tâche de faire connaître le cinéma amateur à tous ceux que cet art nouveau attirait. Ces pionniers obtinrent très vite de magnifiques résultats et le nombre d'adhérents augmentant, ils décidèrent dès 1947, d'organiser le 1er « FIFA » : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM AMATEUR.

Dans les salons du Palais Croisette, les cannois découvrent alors les œuvres de jeunes cinéastes nommés Edouard MOLINARO, Yves CAMPI, Jean Paul RAPPENEAU, Jean Gabriel ALBICOCO, etc. Parmi le Jury de 1948 on notera la présence de Jean COCTEAU, Pierre DAC, Francis BLANCHE et Maurice VIOT.

Chaque année, 20 à 30 pays continuent de présenter 250 à 300films et court-métrages amateurs. Devenu en 1979 «CINE CAMERA CLUB DE CANNES », il fêtera les premiers jours de juin prochain, son « 50ème Festival de Créativité en court-métrage » : BON ANNIVERSAIRE !

« FILM CLUB DE CANNES »

Animé par Francis Legrand, ce club fonctionne depuis 1980, avec l'aide du Département Cinéma des Affaires Culturelles de la ville de Cannes. Il compte actuellement quelques 300 adhérents dont le nombre ne cesse de croître! Une vingtaine de films y sont présentés chaque année en version originale et suivis de débats où la tolérance idéologique reste prédominante.

tournage

Penser aux jeunes

Depuis 1955, un cannois d'adoption œuvre inlassablement au développement de la connaissance, voire de la passion du cinéma chez les jeunes : «Ciné-jeunesse», les «Rencontres Internationales du Film pour la Jeunesse» , le «Centre de Documentation et de Création Cinématographique de Cannes», l'«Institut Technique d'Art Cinématographique»...bref, lorsque le FIF est fini, s'il reste un défenseur du 7èmeArt à Cannes, c'est Francis LEGRAND.

Professeur de philosophie et animateur de ciné-club, il se passionne pour la «mission» du cinéma et anime «CINE-JEUNESSE», un ciné-club qui, de 1955 à 1980, permettra à plusieurs générations de lycéens de découvrir et d'aimer plus de 500films de tous pays...

Cannes est LA ville du festival du film Mais de quels films s'agit-il? Les jeunes ont-ils leur place dans cette programmation? Francis Legrand organise donc en 1959 les premières «RENCONTRES INTERNATIONALES du FILM POUR LA JEUNESSE » avec un but : montrer aux jeunes des films de qualité et leur apprendre à les juger.

Les critères de jugement sont la richesse du contenu, la qualité esthétique, la valeur humaine, l'universalité et...l'attractivité! Le jury est composé à parts égales de professionnels du cinéma, de jeunes et de parents d'élève. Une trentaine de pays participe à ce Festival et un journal, entièrement réalisé par les jeunes, relate chaque jour des résumés, débats, interviews...Des stages de techniques cinématographiques complètent l'initiation des participants.

Avant, pendant et après la manifestation, une centaine de jeunes collaborent à l'organisation et au développement des «JEUNES RENCONTRES» : plusieurs festivals, analogues aux RIFJ, seront ainsi organisés à Locarno, Mannheim, Gijon, Edimbourg...

Pâquerette Madré perpétue les RIFJ, en coproduction avec la ville de Cannes. Plus de 200 stagiaires des sections cinéma des Etablissements scolaires cannois y participent!

mai_46

*********

La Grande salle du Palais remplie de jeunes du RIFJ

public

Réaliser

Certains « fidèles » de Ciné-jeunesse ou des RIFJ ont découvert depuis leur vocation :

Mohamed LAKDAR HAMINA, réalisateur des « Chroniques des années de braise » qui obtint la PALME D'OR en 1975,

François ERLENBACH, actuel Secrétaire Général du F.I.F,

et aussi Michel Thiriet, cadreur ; Mireille Guizardi et Mireille Spok enseignantes ;

Dominique Dumont, projectionniste...sans oublier Patrick et Fabrice Legrand,

respectivement professeur/animateur et régisseur de film

Mais «notre» plus célèbre réalisateur est Georges LAUTNER, né à Nice en 1926 fils de l'actrice Renée Saint Cyr.

Enfant, il rêve d'être conteur...Mais il est trop timide pour sortir un mot et choisi e cinéma : « Le film m'a dissimulé aux yeux de l'auditoire et j'ai osé raconter. Raconter pour moi, c'est essayer de communiquer et de partager une motion...Quand je sens une salle prête à pleurer ou à éclater de rire, j'ai l'impression d'avoir atteint mon but : j'ai un contact avec les autres, je ne suis plus seul! »

Georges LAUTNER a réalisé plus de 40 films dont «Les tontons flingueurs» (avec Francis Blanche), «L'œil du monocle» (avec Paul Meurisse), «Les barbouzes», (La grande sauterelle», «Mort d'un pourri», «Le professionnel», «Une femme peut en cacher une autre», «La cage au folle», etc. Il habite toujours la région.

lautner

 Il y a aussi Marc SIMENON, né à Bruxelles en 1939 mais qui a vécu à Cannes, m son père Georges louait la villa Golden Gâte, dans la Californie. Marc a encontre Mylène DEMONGEOT durant le Festival mais ne l'a épousée que bien plus tard Il a réalisé plusieurs films avec elle, ainsi que d'autres dont «Le champignon » en 1969 et « Signé furax » en 1981. Marc et Mylène se partagent entre Paris et...Porquerolles.

Citons encore : Yves LAMOUROUX, scénariste ; Richard SANDERSON, musicien de «  La boum » ; Jacques MOLLON, producteur ; Jean Pierre BACKRI, acteur...

..Et l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Nice qui forme depuis 1988, de futurs techniciens et réalisateurs de cinéma. Michel LEROY, Jacques RENOIR, Georges GIAUFFRET, Antoine TESLAR dit « TUDAL » et Guy MARIGNANE font partie des intervenants.

Charles VANEL et Francis LEGRAND, lors de la présentation de «  Ballade pour un chien »

De Gérard Vergez, aux RIFJ 1968

francis_legrand_vanel

Participer

...Les cannois peuvent participer aussi, chaque hiver et sans bousculade, aux « RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE CANNES ». Organisées par le Département Cinéma des Affaires Culturelles de la ville depuis 1987 (création de Jean Pierre Magnan), les « RCC » présentent dans les salles de cinéma de la ville, une sélection de films internationaux primés ou renommés. C'est également l'occasion de commémorer les grandes étapes de l'histoire du cinéma.

Ce 5Oème anniversaire du FIF suscite beaucoup de participations... « Kristian » n'est pas cannois d'origine et ne fait pas de cinéma. Mais il a beaucoup dessiné pour le Festival entre 1980 et 1995 (illustrations du journal quotidien du Festival). Ses traits d'humour paraissent dans de nombreuses publications à travers la France et il est bien connu des téléspectateurs de FR3. Il nous a dessiné un logo du 50ème à sa manière (voir ci-contre).

kristian

*********

cannes_rencontre
*********